Navigation
Ordre des psychologues du Québec

Questions / Réponses

Comment puis-je savoir qu'une psychothérapie convient à mon enfant ?

Si votre enfant présente des capacités à être en psychothérapie et est conscient qu’il a besoin d’aide, le succès de la thérapie sera au rendez-vous. Enfin, l’essentiel demeure le sentiment favorable de votre enfant envers sa psychothérapeute. L’important est le lien entre la psychothérapeute et votre enfant.

Qu'est qu'une psychothérapie et comment peut-elle m’aider ?

Une psychothérapie est d’abord considérée comme un traitement qui passe par la parole. Cette parole est la vôtre, elle parle de vous et elle vous identifie. Elle vous permet de repérer, par le biais de la relation avec la psychologue, les souffrances qui vous paralysent. L’important est que vous parveniez à vivre harmonieusement, en équilibre et en contact avec votre personne.

Qu'est ce qui peut m'indiquer que je suis avec la bonne psychologue ?

D’abord votre ressenti. Ensuite, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec la psychologue et que vous ayez envie de vous confier. Une confiance doit s’établir et l’environnement thérapeutique doit vous permettre de vous développer.

Ai-je droit à un remboursement pour les frais de consultation ?

Plusieurs compagnies ont des plans d’assurances collectives qui peuvent couvrir un pourcentage pour les frais de psychologue. Des reçus sont émis et peuvent être comptabilisés dans les frais médicaux pour fins d’impôts.